Une fois qu'un arbre des séries est créé, vous pouvez le modifier directement sur le site.

Si ce n'est déjà fait, vous devez d'abord créer un calendrier de séries et créer un arbre de séries.

Articles de référence : 

1- Après avoir cliqué sur le bouton Démarrer avec ce gabarit, vous serez redirigé au calendrier des séries avec la liste des matchs qui ont été générés.

Sinon pour y accéder, cliquez sur le menu Calendrier et validations, ensuite cliquez sur le calendrier à consulter, et choisissez la ligue à modifier (B2 pour cet exemple).

2- Pour modifier l'arbre des séries d'une ligue, cliquez sur le bouton Arbre de séries.

3- Le bouton sera changé pour Horaire. Vous pouvez donc alterner entre la vue horaire et la vue arbre de séries pour chacune de vos ligues, dans la mesure où un arbre des séries a été créé au préalable.

4- Pour apporter des modifications à l'arbre, cliquez sur le bouton Modifier.

Interface d'édition d'un arbre de séries

Une fois en mode édition, vous aurez accès à tous les outils nécessaires pour modifier votre arbre des séries.

5- Le bouton Cesser les modifications doit être cliqué lorsque vous avez terminé vos changements apportés à l'arbre des séries pour sortir du mode modifier et sauvegarder les modifications.

6- Choisissez le nombre de parties pour remporter une série, soit :

  • 1 partie
  • 2 de 3
  • 3 de 5
  • 4 de 7
  • meilleur de 2

Important : le nombre de parties pour remporter une série est toujours le même pour toutes les séries d'une même ronde.

7- Pour ajouter une nouvelle série dans la ronde, cliquez sur le bouton Ajouter une série. Nous y reviendrons plus loin.

8- Ajoutez une nouvelle ronde.

9- Le bouton identifié par un crayon vous permet d'éditer une série existante.

10- Les flèches haut et bas vous permettent de changer la position d'affichage d'une série dans l'arbre et du même coup, le numéro de la série. La première série de la première ronde est identifiée série #1. La 2e est la série #2, et ainsi de suite.

11- Pour supprimer une série, cliquez sur le bouton x rouge.

Configurer une série

Voici la procédure pour configurer une série (en cliquant sur le bouton Ajouter une série, Ajouter une nouvelle ronde, ou en modifiant une série existante).

12- Choisissez la ronde pour cette série. Par défaut, la ronde sélectionnée est celle pour laquelle vous avez ajouté une série. Mais vous pouvez la changer pour une autre ronde au besoin.

Choix des équipes et automatisation

13 et 14- Choisissez l'équipe visiteur et locale.

Le choix des équipes pour chaque série est un élément crucial dans le processus d'automatisation de l'arbre des séries d'une ronde à l'autre.

Il est donc extrêmement important de bien comprendre les différentes options qui s'offrent à vous, notamment :

  • Nom d'équipe : permet de forcer une équipe en la choisissant par son nom.

    Exemple d'utilisation : un duel qui n'était pas prévu doit être forcé manuellement à l'arbre des séries.
  • Gagnant de la série # : le gagnant d'une série précédente avancera automatiquement à la ronde suivante dès que la série est remportée.

    Exemple d'utilisation : pour déterminer le gagnant d'un match suicide qui affrontera la première équipe au classement ou encore, pour déterminer les équipes qui participeront à la finale (gagnants de la demi-finale).
  • Perdant de la série # : le perdant d'une série précédente avancera automatiquement à la ronde suivante dès que la série est perdue.

    Exemple d'utilisation : pour déterminer les participants à une finale consolation.
  • Position de ligue : permet de choisir une équipe selon son rang au classement de la saison régulière (ou du tournoi à la ronde).

    Exemple d'utilisation : utilisé principalement pour désigner les équipes de la ronde préliminaire et de la première ronde de séries. Ou encore, pour désigner les équipes ayant droit à un laissez-passer (ou bye).
  • Position de ligue intra-ronde : permet de choisir une équipe selon son rang au classement de la saison régulière, mais recalculé parmi les équipes restantes.

    Important :  ne jamais utiliser cette option pour la première ronde de séries. De plus, tous les matchs de la ronde précédente doivent avoir été fermés avant que les rangs soient recalculés.

    Exemple d'utilisation : après qu'une ronde ait été jouée, pour recalculer le rang des équipes restantes et créer les duels en conséquence. Par exemple, la demi-finale entre les quatre meilleures équipes restantes (1 c. 4 et 2 c. 3).

15- Saisissez l'heure et la date du match (ou des matchs s'il y en a plus qu'un).

16- Choisissez la surface de jeu.

17- Sauvegardez.

Finaliser l'arbre de séries et cesser les modifications

Lorsque tous les changements ont été apportés, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Cesser les modifications, qui se retrouve en haut à droite de l'arbre.

Avez-vous trouvé votre réponse?