Si ce n'est pas déjà fait, veuillez d'abord ajouter un calendrier de séries et configurez les paramètres.

Tous les détails sont expliqués dans cet article.

Maintenant que vous avez configuré les paramètres de votre calendrier de séries, vous êtes prêt pour créer les arbres des séries.

Pour procéder par importation de fichier Excel (utilisateurs avancés), consultez cet article pour connaître la marche à suivre.


1- Allez à la page Calendrier et validations et cliquez sur le calendrier à travailler.
2- Allez au 3e onglet Import & Gabarit.
3- Cliquez sur le bouton Configuration de la ligue pour laquelle vous voulez ajouter un arbre des séries.

Configurer les paramètres de départ de l'arbre de séries

Vous pouvez configurer un modèle d'arbre des séries pour créer une version de départ qui sera très près de vos besoins pour la grande majorité des cas.

Sinon, vous pouvez laisser les points #4 et #6 aux valeurs par défaut (2) pour générer un arbre de séries de base que vous pourrez modifier complètement par la suite.

4- Choisissez le nombre d'équipes participant aux séries (y compris les séries préliminaires, les matchs suicides et les laissez-passer (ou byes).

Exemple, pour une ligue à cinq équipes. Les cinq font les séries, mais il y a un match suicide entre les positions 4 et 5. Dans un tel cas, la valeur à entrer serait 5.

5- Choisissez le type d'arbre de séries : 

Simple éliminination
Il s'agit du modèle par défaut et le plus commun.

Gagnant/perdant
Le modèle gagnant/perdant permet de jouer une série de départ et par la suite les équipes vont d'un côté ou de l'autre de l'arbre si elles ont gagné ou perdu leur série.

6- Choisissez le nombre d'équipe de première ronde (excluant les séries préliminaires, les matchs suicides et les laissez-passer (ou byes).

Exemple, pour une ligue à cinq équipes. cinq équipes font les séries, mais il y a un match suicide entre les positions 4 et 5 (ronde préliminaire).

La valeur à entrer dans ce cas-ci serait quatre, puisqu'il reste quatre équipes pour la première ronde.

7- Recalculez à chaque ronde les affrontements de chaque série en fonction du rang au classement de la saison (ou du tournoi à la ronde, selon le cas).

Par exemple, une ligue à huit équipes. La première ronde éliminerait quatre équipes et il en resterait que quatre pour la deuxième ronde, soit la demi-finale.

Les deux séries seraient 1 c. 4 et 2 c. 3, en utilisant le rang recalculé des équipes restantes.

8- Choisissez le nombre de victoires pour remporter une série, soit :

  • Une victoire
  • 2 de 3
  • 3 de 5
  • 4 de 7
  • meilleur de 2

9- Validez l'arbre qui a été généré. Il s'agit d'un modèle de départ que vous pourrez ensuite modifier au besoin s'il n'est pas parfait.

10- Cliquez sur le bouton Démarrer avec ce gabarit pour créer l'arbre des séries.

Pour tous les détails sur la procédure à suivre pour modifier l'arbre des séries qui a été créé, veuillez consulter l'article suivant : Modifier un arbre de séries ou tournoi.


Avez-vous trouvé votre réponse?