Suite de l'article précédent : Configurer les paramètres de ligue

Les contraintes de ligue s'appliquent à toutes les équipes et permettent d'empêcher que des scénarios non désirés ne se produisent lors de la génération de calendrier.

Les champs laissés à -1 seront considérés comme illimité, ou comme ayant aucune contrainte.

Contraintes de ligue

Voici la liste des contraintes de ligue et les bonnes pratiques selon votre situation.

1- Nombre maximal de parties au cours d'une semaine

En laissant à -1, le générateur pourra placer une ou plusieurs parties par semaine pour la même équipe.

Il est préférable de saisir un nombre maximal de parties par semaine. 

Exemple 1 : chaque équipe joue 12 parties de saison régulière sur 12 semaines. Il faut mettre une partie de sorte qu'aucune équipe ne jouera plus d'une partie par semaine.

Exemple 2 : chaque équipe joue 15 parties sur 10 semaines. Il faut mettre deux parties, de sorte que chaque équipe jouera un maximum de deux parties par semaine.

Exemple 3 : une ligue avec un nombre d'équipes impair. Il faut mettre deux parties, car à chaque semaine, une équipe jouera deux parties.

2- Nombre maximal de programmes doubles par équipe

Si votre ligue permet de jouer deux matchs le même jour, notamment si le nombre d'équipes est impair, vous pouvez saisir le nombre maximal de fois que ce scénario se produira pour chaque équipe pendant la saison.

3- Nombre minimal d'heures entre deux parties

Utilisez cette contrainte pour empêcher une équipe de jouer deux matchs la même journée. Par exemple, si vous entrez 12 comme valeur, le générateur ne pourra pas placer deux parties impliquant la même équipe dans un délai inférieur à 12 heures. Ainsi, une équipe ne jouera jamais deux fois lors d'une même journée.

4- Nombre maximal d'heures entre deux parties (même jour)

Si votre ligue permet de jouer deux matchs le même jour, vous pouvez limiter le nombre d'heures entre les deux parties.

5- Jours consécutifs avec une partie

Dans le cas où votre ligue permet de jouer plusieurs matchs par semaines, vous pouvez empêcher une équipe de jouer une partie sur X nombre de jours consécutifs.

6- Fins de semaines consécutives avec une partie

Dans le cas où des parties sont jouées les fins de semaines, vous pouvez limiter le nombre de fins de semaines consécutives pendant lesquelles les équipes peuvent jouer.

7- Nombre maximal de parties inter-division 

Lorsqu'une ligue a plus d'une division, vous pouvez limiter le nombre de parties jouées inter-division. 

8- Nombre maximal de parties inter-conférence

Lorsqu'une ligue a plus d'une conférence, vous pouvez limiter le nombre de parties jouées inter-conférence. 

9- Vérifier les conflits d'horaire des joueurs évoluant dans plus d'une équipe

Cette contrainte est utile seulement si vous avez plus d'une surface de jeu. Si c'est votre cas, vous pouvez réduire le nombre de conflits d'horaire qui pourraient survenir si un joueur joue dans plus d'une équipe. Le générateur reconnaîtra cette situation et évitera les cas où un joueur aurait un conflit d'horaire avec ses équipes.

Note : pour que cette fonction soit efficace, les alignements des équipes doivent avoir été complétés avant de procéder à la génération du calendrier.

Important : activer cette fonction peut réduire le rendement de la génération du calendrier.

Nombre maximal de parties par équipe par jour de la semaine (au total de la saison)

Pour chaque jour de la semaine, vous pouvez limiter le nombre de parties qu'une équipe peut y jouer au courant de la saison. 

Par exemple, si vous saisissez deux parties maximales le dimanche, aucune équipe de la ligue ne pourra jouer plus de deux parties le dimanche durant toute la saison.

Quand utiliser cette limitation?

Prenons l'exemple d'une saison où la majorité des parties sont jouées la semaine, mais pour des raisons de disponibilité de plages horaires, vous êtes obligé de faire jouer les équipes le dimanche également.

Pour que ce soit équitable pour toutes les équipes, vous pouvez limiter le nombre de parties par équipe qui sont jouées le dimanche et le générateur respectera cette contrainte.


Prochain article : Contraintes d'équipes

Avez-vous trouvé votre réponse?