Pour créer un groupe de règlements, allez à la page Règlements et pénalités des outils admins.

1- Cliquez sur le bouton Ajouter un groupe de règlements.

Configurer les règlements généraux

2- Donnez un nom au groupe de règlements (p. ex., Par défault).
3- Choisissez le nombre de joueurs à égalité numérique (5vs5, 4vs4 ou 3vs3).
4- Choisissez si les avantage numérique de deux joueurs sont permis (oui ou non).
5- Choisissez si les buts marqués ont un maximum d'une ou de deux mentions d'aide allouées.
6 à 9- Saisissez la durée en secondes des pénalités

Configurer les règlements de limitation d'alignement des équipes

Les limitations d'alignement sont des règlements qui permettent d'automatiser la validation des équipes tout au long de la saison et en séries éliminatoires ou lors de tournois.

Les protêts automatiques, qu'est-ce que c'est?

Certains règlements ont la possibilité d'activer un protêt automatique contre l'équipe qui enfreint le règlement.

Le système détecte automatiquement un alignement invalide et lorsque la partie est fermée par le marqueur, la mention protêt est indiquée dans la page d'après-match. Le résultat final d'un match perdu par protêt est configurable.

Est-ce que les règlements sont validés même si les protêts automatiques sont désactivés?

Oui! À la page de validation des parties, les matchs où un règlement n'est pas respecté seront affichés avec la mention « Partie à valider ». Un responsable de la ligue devra manuellement valider ou invalider la partie.

Seuls les responsables de la ligue auront accès à cette information.


10- Choisissez le nombre minimum de joueurs pour jouer une partie (y compris un gardien)
11 et 12- Choisissez le nombre maximum de joueurs pour jouer une partie (y compris un ou deux gardiens)
12- Choisissez le nombre maximum de joueurs pour jouer une partie mais avec deux gardiens.
13 et 14- Choisissez le nombre de parties nécessaire avant d'être considéré comme un membre de l'équipe (joueurs et gardiens). 

Être membre d'une équipe, cela représente quoi?

Lorsqu'un joueur joue le nombre de parties nécessaire avec une même équipe pour être considéré membre de celle-ci, il devient un membre de l'équipe. C'est à dire qu'à partir de ce moment, le joueur ne pourra plus jouer avec aucune autre équipe de la même ligue sans quoi cette équipe sera illégale.

15- Oui ou non : inclure toutes les parties jouées par un joueur ou un gardien dans le calcul des parties jouées totales pour devenir membre d'une équipe.

Si cette option est activée, les parties jouées en tant que joueur et en tant que gardien seront combinées et cette valeur sera utilisée pour déterminer si le joueur est membre d'une équipe ou non. 

Exemple : cinq parties pour être membre d'une équipe. Quelqu'un ayant joué trois parties comme joueur et deux parties comme gardien de but (total de cinq) serait considéré membre de l'équipe.

Sinon, les parties jouées comme joueur et gardien sont calculées indépendemment l'une de l'autre.

16- Oui ou non : inclure les parties jouées en séries dans le calcul des parties jouées totales pour devenir membre d'une équipe. 

Si cette option est activée, les parties jouées en séries seront ajoutées à celles jouées en saison et si la somme des deux atteint la limite de parties jouées pour être membre d'une équipe, le joueur sera considéré membre de celle-ci.

Sinon, les parties jouées en séries ne seront pas utilisées pour déterminer si un joueur est membre d'une équipe ou non.

17 et 18- Choisissez le nombre de parties nécessaires pour qu'un joueur soit admissible aux séries (joueurs et gardiens).

Important : le total de parties jouées utilisé est par ligue, et non par équipe. Exemple, un joueur a joué cinq parties avec une équipe et trois parties avec une autre équipe et le minimum pour jouer en séries est de huit parties. Dans un tel cas, le joueur pourrait jouer en séries avec l'équipe pour laquelle il est membre.

Limite de joueur de niveau supérieur au niveau de la ligue

Un élément important de la gestion des alignements d'équipes consiste à permettre à une quantité prédéterminée de joueurs de niveau supérieur d'évoluer dans la ligue.

Par exemple, une ligue de niveau C1 pourrait permettre à deux joueurs d'un niveau supérieur de jouer dans l'équipe OU à un joueur de deux niveaux supérieurs.

Cette option doit être utilisée seulement si vous utilisez des cotes de joueurs, sinon il n'y aura pas de validation d'effectuée.

19- Choisissez le nombre de niveaux inférieur où peut évoluer un joueur.

Par exemple, deux niveaux voudrait dire qu'une ligue accepterait des joueurs de deux niveaux supérieurs au niveau de la ligue.

20- Oui ou non : inclure les gardiens dans les protêts automatiques. Si cette case est cochée, le niveau des gardiens sera validé et sera activé dans les protêts automatiquement.

Restrictions pour la formation d'une équipe et par partie

Le système permet de gérer deux types de limitations : pour la formation d'une équipe, ou encore pour une partie donnée.

Par exemple, dans le cas d'une limitation pour la formation d'une équipe, c'est que l'équipe serait limitée par exemple à quatre joueurs différents de deux niveaux supérieur à la ligue de jouer une partie.

La limitation par partie ferait en sorte de permettre seulement un joueur de deux niveaux supérieurs. Donc, quatre joueurs différents durant l'année, mais un seul a le droit de jouer lors d'un match donné.

Ajouter une limitation

21- Cliquez sur le bouton Ajouter une limitation.
22- Choisissez le nombre de joueur permis pour chaque niveau supérieur
23- Cochez une ou plusieurs des quatre options, le cas échéant; soit inclure les gardiens, gardiens seulement, hommes seulement et femmes seulement.

La limitation peut en effet s'appliquer à un groupe de joueurs déterminés. Par défaut, elles s'appliquent à tous les joueurs, sauf les gardiens.

Configurer la méthode de pointage des parties

Par défaut, les parties gagnées donnent deux points au classement, zéro au perdant et un point par équipe en cas de match nul.

23- Pour configurer la méthode de pointage, cochez la case pour activer le système de pointage score.

24- Oui ou non. Activez ce système de pointage lors d'un tournoi à la ronde (s'il y a lieu). Si désactivé, le pointage normal sera utilisé.

25- Oui ou non. Activez ce système de pointage en séries. Si désactivé, le pointage normal sera utilisé.

26 à 32- Choisissez le nombre de points alloués selon le scénario.

33- Vous pouvez accorder des points au classement selon les pénalités mineures de type Violente. Choisissez d'abord si les points seront perdus selon la quantité de pénalités ou selon le nombre de minutes de pénalité.

34- Choisissez le nombre de points à accorder selon le scénario indiqué. Par exemple, si une équipe obtient trois points de bon comportement si elle a eu quatre pénalités mineures violentes ou moins. Dès la 5e pénalité, vous indiqueriez combien de points sont obtenus (par exemple, deux pour cinq pénalités, une pour six pénalités et zéro point pour sept pénalités ou plus.).

35- Choisissez le nombre de points au classement accordé selon la quantité de pénalités majeures décernées à une équipe.

36- Incluez ou non les pénalités de match et d'inconduite comme des majeures. Si activé, les pénalités de ce type seront considérés comme une pénalité majeure dans le calcul de points de comportement.

37- Saisissez le nombre de parties avant qu'un joueur sans photo de profil fasse perdre des points à son équipe. 

38- Choisissez combien de points doivent être enlevés à l'équipe, par joueur sans photo.

39 et 40- Dans le cas où une partie est perdue par protêt automatique, saisissez le nombre de points au classement à accorder à l'équipe gagnante et à l'équipe perdante.

Enregistrer le groupe de règlements

Une fois que tous les champs ont été remplis correctement, vous pouvez enregistrer le nouveau groupe de règlements.

Si un seul cas parmi tous les règlements est différent d'une ligue par rapport à une autre, vous devrez créer un nouveau groupe de règlements et le configurer en conséquence.

Lors de la création d'une ligue, vous pourrez ensuite choisir le groupe de règlements à lui attribuer.

Modifications aux règlements avant le début de la saison

Vous pouvez modifier les règlements en tout temps avant le début de votre première saison. Toutefois, si vous voulez modifier des règlements pour la saison suivante, il est préférable de créer un nouveau groupe de règlements ou d'attendre la fin de la saison en cours avant de faire le changement.

Modification aux règlements une fois la saison débutée

Il est possible de modifier les règlements une fois la saison débutée, mais les changements seront appliqués seulement pour les parties qui n'ont pas encore été jouées.

Ainsi, toutes les parties ayant déjà été jouées ne seront pas affectées par le changement. 

Modification rétroactive des règlements

Il est possible de modifier les règlements d'une ligue de manière rétroactive pour une saison déjà débutée. Comme par exemple, pour corriger une erreur de calcul de points au classement par le système de pointage personnalisé.

Si cette situation devait se présenter, veuillez consulter la rubrique sur la modification rétroactive des règlements.

Avez-vous trouvé votre réponse?